Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention ... non rien, ce n'était que du vent.
19 juillet 2006

Libre destinée ou destin arbitre !

Deus Tine Et

Ô toi qui écrit sur le grand rouleau,
Retiens ta plume, si demain tu me vois peiner
Préviens moi si je m’écarte de ma destinée
Et dictes moi la loi qui en fait mon lot.

Al. M 19-07-2006


Devant ce vide qu’est l’avenir, l’homme s’inquiète de ce qui pourra lui arriver. Il consulte sans cesse pour agir selon les meilleurs auspices, afin d’être pleinement sûr de sa réussite.

De tout temps et sous toutes les formes l’Homme a désiré plus qu’ardemment maîtriser les astres et autres arcanes divinatoires.
Car il se pose et se repose cette même et unique question, inchangée sans doute depuis la nuit des temps, depuis que l’homme est Homme, depuis qu’il a eu accès à la conscience de lui-même dans l’univers et de sa singularité :

Sommes-nous maître de notre Destin ?


Et de cette dernière, bien évidemment, il en découle une montagne d’autres que chamanes, prêtres, druides et bardes, oracles et Pitti et bien d’autres entités se servir pour obtenir le pouvoir.                   

De plus cette question millénaire est entrée dans l’inconscient collectif. Ne nous disons nous pas à certain moment de nos vies qu’il faut attendre le BON moment, car il y a un je-ne-sais-quoi qui nous empêche de foncer tête bêche dans notre destinée. Et même en possédant tous les tenants et aboutissants, il nous arrive de ne pas bouger le petit doigt sans un signe propice que nous seul sommes capable d’identifier. 

Et de tout époque nous avons vu des grandes personnalités de pouvoir interroger les Oracles dès qu’ils le pouvaient.
Bien connu dans notre antiquité en Grèce avec la fameuse Pitti qui entrait en transe dans son temple lui-même situé sur une brèche laissant échapper des gaz euphorisant. Mais aussi les prêtres égyptiens, les mages Perse, les sacrifices humain Inca et Maya, le vaudou et ses sorciers noir ou blanc, les druides celte, les clercs Nordiques, les indiens avec leurs danses et transes chamanique et totémique, les chinois avec entre autres les maîtres Zen, la lecture post cérémonie du thé… et chaque tribus africaines, peuples de l’Asie, des îles océaniques… partout, en tout lieu et de tout temps des hommes ont su mieux que d’autres interpréter l’avenir. Avec l’aide des lectures et interprétations diverses : nuages, rêves, marc de café, thé, osselets, abats, tarots, runes, astres, lignes de la main, boule de cristal, colère du volcan, des forces de la nature, danses, transes…. 

Soit depuis l’aube de la civilisation l’homme interroge, consulte, questionne, décrypte, attend et enfin agit pour maîtriser sa destinée et répondre ainsi à SA question.


Mais imaginons un instant l’impact d’une telle nouvelle :

Arthos, 15 ans presque Homme, s’en retourne du temple tout contrit de la nouvelle qu’il en rapporte. Courrant à perdre son souffle rejoindre la maison familiale pour s’égosiller de la sorte :

- Père, Père …. !!! Pèèèèreeeee…..

- Qu’y a-t-il Arthos ?

- Père les Oracles ont enfin parlé, ils disent que le GRAND jour approche.

- 

- Ils disent aussi que demain tout sera différent…

Et en effet le lendemain fut forcément différent. Le village paisible jusqu’alors s’embrasa bien évidemment à la lueur de cette nouvelle, pensant que les Dieux, LEURS DIEUX étaient enfin avec eux et que ça allait changer, que tout allait changer.
Et quelque soit leur entreprise, Conquêtes lointaines, pèche miraculeuse, chasse extraordinaire, récoltes abondantes, négociations commerciales ou de territoires… cette nouvelle et donc quelque soit leur attente propre les avait transformé. Car ils eurent enfin la force d’agir et purent en effet changer cette journée qui s’annonçait des plus ordinaires en une plus qu’exceptionnelle et quel qu’en soit les résultats.
Imaginons qu’ils meurent tous au champ de bataille, en mer, dans un éboulement lors de leur divine chasse… ou qu’ils rentrent en héros, la vie du village aura alors belle et bien changé et demain sera en effet différent.


Aujourd’hui encore nous nous interrogeons, nous tournons les yeux et les mains vers le ciel dès que le besoin s’en fait sentir, peut-être pas pour une implication de telle envergure, quoique parfois on se demanderait si certains chef d’état n’agissent pas encore de la sorte… avons-nous donc changé depuis la Rome Antique, depuis la genèse, depuis les balbutiements de l’humanité ?
Hormis le fait que nous sommes passé de la logique d’une pléthore de divinité, demi-dieux et autres héros après lesquels on leurs demandait aide, fortune et/ou vengeance, à un monothéisme proclamé mais pluri disciplinaires.

Mais dans ce monothéisme il n’y a pas qu’UN dieu, il y a deux intervenants majeurs qui participent à la maîtrise de notre destinée.
D’un coté un Dieu bon mais colérique, omniscient, omniprésent et omnipotent, qui a un régiment d’anges, d’archanges et autres serviteurs pour le seconder, car on lui en demande beaucoup et toujours plus, en plus d’être de plus en plus nombreux. Mais là à la rigueur l’homme se nombrilise et ne voit que sa propre et unique problématique.
De l’autre coté, quand les réponses ne satisfassent pas l’auditeur ou pour bien d’autres raisons ce dernier se tourne vers le Mal…. Brrrr tremblez, le vilain, la force obscure du jeune Padawone qui se laisse tenter par la facilité car dur est le chemin vers la sagesse… ReBrrrrr… et passe alors avec le Diable un pacte pour améliorer son sort, sa soit disant destinée. Mais c’est alors qu’il la scelle et fige à tout jamais car en signant rouge sur blanc, il descendra tout droit en enfer, cuire et rôtir le reste de son éternité. Enfin c’est ce que nous enseigne Dantes. 

Mais à la différence de ces nombreux panthéons avec leur déterminisme et leur fatalisme, les religions de livre dans leur berceau commun nous édicte le fait nouveau que Dieu nous aurait donné le Libre Arbitre.

Ce qui n’a pas empêché l’homme de douter, Pascal le premier suivit de près de Descartes, Voltaire et son candide et Diderot avec son Jacques le Fataliste et tous les Bons pensant comme St Augustin avec le prétendu Déterminisme de nos vies pour gagner notre place au Paradis…

Je pense, je suis – Je vis, je pense ? – Je pense que je vis ! – J’y suis !!! Gît reste.


Nous en sourions aujourd’hui de l’histoire d’Arthos, pensant que ça ne peut plus nous arriver, que ce soit un schéma passéiste, pensant que NOUS : Homo Modernus Evoluæ, sommes loin de cette allégorie.

Mais que le plus réticent et incrédule de nous me contredise si, tous autant que nous sommes changeons notre comportement lorsque même par le plus grand des hasards nous entendons ou lisons notre horoscope.
Car en bon ou en mal, c’est de NOUS qu’il parle et même si on y croit plus ou moins, on nous a dit, A NOUS, qu’aujourd’hui était une journée exceptionnelle.
On s’attendra alors à ce qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire, toujours en bon ou en mal, et partout où l’on posera le regard il y aura cette arrière pensée et on voudra y voir de l’exceptionnel. Peut-être même jusqu’à ce que l’on s’endorme, nous y penserons inconsciemment et on se dira soit que nous fûmes stupide d’y prêter gare, soit qu’en effet il nous est arrivé plus de chose que dans une journée dite normale.

Et quelques soit notre forme de pensée, notre obédience, nos croyances personnelles et notre degré d’intégrité et d’intégrisme, nous nous sommes posé un jour cette question.

Alors suis-je maître de mon destin ?

Ou

Suis-je contraint à réaliser ma destinée ?

 
Suis-je libre de mes actes sans qu’ils aient été prévus et écrits sur le grand rouleau ? Ou suis-je en train d’accomplir l’œuvre et la volonté divine telle qu’elle m’a été donné de vous la transmettre ???

Il faudrait interroger les frères Bogdanov su la question, j’aimerai bien connaître leur opinion sur ce sujet.

 

Al. M

Publicité
Commentaires
A
Et la voix lactée t'en fais quoi alors ???? hein ... nom d'Hunptibonum
S
•<br /> Tu es "formaté" à boire de la Guiness mon p'tit Al. Bob ne risquait pas plus de se tromper que Gelluck...<br /> Moi je dis que rien n'est écrit à l'avance, sinon, on fabriquerait déjà des flacons de type-ex de la taille d'un galaxie !<br /> •
A
Coincidence ou corrélation entre ton commentaire et ma destinée car j'étais librement en train de siroter une Guinness quand tu l'as laissé.<br /> <br /> Suis-je donc libre ou etais-je prédéterminé à boire une Guinness et que par magie tu aurais repéré ma présence dans un débit de boisson correspondant.
B
tient, ça recoupe la phrase du jour d'un certain gelluck "Celui qui prédit chaque soir que la fin du monde est pour demain, finira bien par avoir raison... mais pour hier soir, il avais tord." On pourrais toutefois rajouter que cependant hier soir, il a du vouloir profiter du peu de temps qui lui restait et passer une bonne soirée.<br /> <br /> Mais si tu est libre de commander, ou non suivant ton bon vouloir, une Guiness quand tu le souhaite, c'est que quelque part tu doit être libre de ton destin.
Publicité