Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention ... non rien, ce n'était que du vent.
19 septembre 2006

Madeleine Ô ma madeleine … ne vois-tu rien revenir ?

Quand les sentiments s’entrechoquent en nous tels des volcans qui se réveillent et des torrents grondant, dévalant à toute berzingue l’abrupte pensée de nos souvenirs passés.

Les déménagements ont du bon, parce qu’ils nous permettent de remettre à plat nos archives et autres boites à artéfacts que nous trainons par remorques, contenant un passé dont on ne voudrait jamais se séparer.
Car il est plus facile de se retourner et vivre dans nos instants de joies et de doutes que d’affronter parfois de nouvelles réalités. 

Ce fut donc le cas récemment, alors que je me décidais enfin à remettre un peu mon nez dans mes affaires. Et plus précisément dans le range-dossier que ma mère m’avait acheté lors de notre premier déménagement, post divorce, lors de mes 13 ans. Soit il y a maintenant presque 20 ans.

Et j’en ai accumulé des lettres et des cartes et des babioles… j’avais même piqué le même range-dossier de ma sœur pour en avoir deux semblables, pour continuer mon insatiable collecte. Je n’avais jamais eu le courage de tout relire, de tout revoir, de prospecter dans les limbes de mon adolescence.
Comme dans tout aménagement, on trie, on jette, on choisie ce qui va rester à nos cotés pour la suite de notre parcours. Presque à en fabriquer une boite magique dans laquelle notre vie y serait inscrite. Elle n’aurait de valeur qu’à nos yeux et on aimerait l’emporter avec nous jusque dans notre propre tombe. Car elle représenterait Notre Vie pour le reste de l’éternité.

J’ai donc relu des cartes de vœux, des lettres de mon père, des cartes d’anniversaires, mais aussi des correspondances avec mes premiers amis, copains de voyages et surtout premières petites amies.
Ces lettre là sont divines, car j’en avais oublié certaines même jusqu'à leur existence, et surtout combien j’en avais écrites et encore combien de personnes j’avais perdues par manque de temps, par éloignement, par manque de confiance en moi et à mon écriture pas très affirmée…
Grégory, Elsa, Nathalie, Aude, Silvère, Chris, Sabine, Aline, Nadège… pardonnez-moi de vous avoir oublié. Pardonnez-moi encore de ne pas avoir repris contact avec vous à d’autres moments de ma vie.

Est-il trop tard aujourd’hui de relancer quelques recherches ???

Je me suis surpris à lancer comme ça, en l’air, l’idée de leur écrire, puisque j’avais leurs adresses… pour leur dire combien finalement ils ont été importants pour moi, dans ma vie. Car ils ont fait de moi, ce que je suis aujourd’hui. 

Et surtout pour l’une d’entre elles, j’ai même cherché sur les pages jaunes afin de savoir s’il y avait toujours son nom à l’adresse indiquée.
Combien j’aimerais lui reparler. Juste pour savoir ce qu’elle est devenue. Juste pour savoir si c’est elle ou moi qui ai écrit la dernière lettre, je sais que je l’avais appelé, m’a-t-elle définitivement oublié ? Juste pour savoir qu’elle n’est pas morte et que de temps en temps, lorsque comme moi, quand elle fait un retour sur son passé, a-t-elle une tendre pensée pour moi, comme j’en ai une pour elle.

Puis dans ma quête à remonter le temps, je rassemblais des photos de moi, des photomatons que j’aimais pas… ♪♫, collectées sur des licences de sports, des carnets de correspondances, des cartes de bus…enfin je les ai mises sous plastiques en guise de suivi de ma petite trogne à travers l’espace temps.
Frères Bogdanov attention, gare à vous… je suis lancé dans un continuum qui aura pour fin que le vortex de l’ultime croisade de la vérité.

Mais ce qui a remplis mon cœur d’une plus grande peine, c’est le fait que je n’alimenterais presque plus ma Magic Box.
J’en ai écrit des textes d’amour depuis. J’en ai écrit de mails enflammés contenant en plus de ma verve, mes tripes et mon cœur transit pour une dame pour qui j’aurais conquis même l’infini et l’au-delà …
J’en ai reçu des mails aussi de ce genre, quoique beaucoup moins il est vrai… mais combien j’en ai réellement gardé ??? Combien me suivront car la plupart sont ou auront été effacés d’un simple "clic" ??? Et qui m’écrira encore sur papier ce qu’il ou elle ressentira pour moi ? Pour me dire des banalités, pour me dire que ça fait plaisir de se connaître tout simplement et qu’en définitif pour me dire qu’il ou elle sera toujours avec moi, dans ma boite magique, dans ma tête et dans mes souvenirs à passer !!!

Alors communiquons en effet, écrivons sur tous les supports que nous pouvons avoir à notre disposition aujourd’hui. Car cela permet de rester en contact avec des personnes éloignées à des milliers de kilomètres. Echangeons nos avis, nos impressions et nos expériences. Parlons de nous, de eux, de ceux qui nous touchent ou nous blessent… n’hésitons à aucun moment de nous ouvrir aux autres…
Mais n’oublions pas une chose, qu’en définitif le support est aussi très important et qu’une image soit virtuelle, qu’un texte soit numérique, il n’est qu’éphémère.
Et qu’un simple bout de nappe en papier avec un dessin et trois signatures me rappellera toujours cette jeune fille qui nous a quittée de son propre chef et un ami dont je vais être le parrain de sa fille. Ça nul mail ne me le dira mieux pour moi.

Alors écrivez une carte, avec juste une pensée aux personnes qui en ce moment vous entourent. Ecrivez vos pensées les plus profondes à la personne que vous aimez ou estimez qu’elle reçoive pareille missive.

Ecrivez car c’est pour l’éternité.


Al. M

Publicité
Commentaires
A
Ohhhhhhhh une comparaison avec PDF2006, moi qui ne suis qu'un humble acrobate des maux... c'est un reel honneur que de recevoir cette référence.... <br /> <br /> Al Mode humilité MEGA ON
N
tiens c est ce qu aurait pud ire PDF2006, amusant :)
A
Lacigale : ça fait du bien, hein ?<br /> <br /> Tsoun' : Merci, merci, merci....
T
Joli mot. Applause.
L
tu as raison...j'adore ça moi recevoir des cartes, des mots, peu importe...tout ce qui crée des souvenirs...
Publicité